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Top articles

  • Ethique : le moment singulier de l'humain

    29 avril 2007

    La notion d’un moment singulier de l’humain est celle d’un moment où s’y décide qu’on soit humain. Si l’irréductibilité à la nature est le sens minimal de ce dernier terme, ce moment est celui d’une responsabilité qu’on n’aura donc pas pour nature immédiate...

  • Le fait

    10 avril 2010

    (Extrait des notes de la conférence du 23 mars 2010) On dit qu’ils sont têtus pour signifier que, agréables ou pénibles, favorables ou désespérants, simples ou complexes, évidents ou énigmatiques, les faits s’imposent. On n’y peut rien : il faut en tenir...

  • Qu'est-ce qu'un fait - Chapitre 1

    28 décembre 2010

    Chapitre premier : pour une critique du réalisme La notion du fait est la plus réaliste de toutes. Mais on ne peut l’affirmer sans s’interroger sur ce qui est implicitement signifié de cette manière. Au sens le plus étroit et le plus commun, est réaliste...

  • Le fait et la question de la référence - 8 -

    17 février 2010

    La particularité du fait est le caractère non transcendant de sa transcendance : il est irréductible au savoir qu’on a sur lui (et c’est bien en quoi il est un fait et non pas une simple idée), mais il est par ailleurs constitué par le savoir dont il...

  • Qu'est-ce qu'un fait - Chapitre 2

    31 décembre 2010

    Chapitre second : en indifférence à l’ontologie Le fait, dans sa notion, semble constituer le paradigme de la positivité à cause de son étrangeté proclamée à l’ordre général du subjectif. Parce qu’il lui appartient de renvoyer à rien subtilités de la...

  • Etude du GORGIAS de Platon (nouvelle version - 18 mai 09)

    13 mai 2009

    Par Jean-Pierre Lalloz Ce dialogue a pour objet la vérité telle qu’elle se trouve problématisée par la pensée métaphysique – dont Platon est sinon le fondateur du moins l’installateur dans l’histoire humaine. Elle est considérée dans sa condition objective...

  • Le fait et sa constitution par le savoir - 7 -

    17 février 2010

    Alors qu’il a pour notion la vanité du savoir tout fait en est constitué – et c’est seulement quand un fait est constitué d’un savoir commun qu’on peut avoir l’illusion qu’il est un donné naturel, comme la pluie de ce matin. Il n’y a pas de fait qui ne...

  • Savoir du fait et pensée de l’événement - 5 -

    17 février 2010

    L’opposition du fait et de l’événement n’est pas ontologique, puisque la même réalité peut être un fait et un événement selon l’échelle à laquelle on la considère, selon le savoir qu’on mobilise pour en prendre acte, et aussi selon le degré de généralité...

  • Leçon 15 - La séduction : la justesse contre la justice (quatrième partie)

    29 juin 2009

    La justice étant la restauration de la représentabilité (par exemple en dédommageant l’innocent persécuté), elle a forcément pour condition que celle-ci soit originelle. Le sujet de la justice, aussi bien dans le sens de la rendre que d’en relever (le...

  • La réalité problématique du fait - 6 -

    17 février 2010

    Qu’ils nous conviennent ou non, les faits sont ce qu’ils sont. Rien là qui ne serait limpide si les faits n’étaient forcément constitués, puisque liés à des points de vue en dehors desquels leur mention n’a tout simplement aucun sens… Réalisme absolu...

  • Qu’est-ce qu’un fait ? - 1 -

    17 février 2010

    Je vois ordinairement que les hommes, aux faits qu’on leur propose, s’amusent plus volontiers à en chercher la raison qu’à en chercher la vérité. Montaigne Que ne dit-il le vrai sur le vrai ? Lacan (un rêve) On dit qu’ils sont têtus pour signifier que,...

  • Le fait et l’événement - 4 -

    17 février 2010

    Contrairement à la chose qu’on se représente comme originée dans l’essence et par là dans un possible que sa réalité actualiserait (je vais acheter une lampe et je reviens avec cette lampe), l’événement est tout entier dans sa réalité, singulier donc...

  • Le fait et la question de la vérité - 2 -

    17 février 2010

    Le fait, dont la notion semble pouvoir s’identifier à celle du donné, est à la fois ce qui s’impose de manière irrécusable et incontestable, et ce qu’une compétence seule peut faire advenir. On ne peut rien contre les faits dont il faut prendre acte,...

  • Rédaction du livre sur "Le fait"

    05 décembre 2010

    Qu’est-ce qu’un fait ? Introduction Je vois ordinairement que les hommes, aux faits qu’on leur propose, s’amusent plus volontiers à en chercher la raison qu’à en chercher la vérité . Montaigne Que ne dit-il le vrai sur le vrai ? Lacan (un rêve) On dit...

  • Le fait et la chose - 3 -

    17 février 2010

    Les choses ne sont pas des faits : cette lampe n’est pas un fait. Par contre, qu’elle soit posée sur ma table en est un. Inversement la prise en compte d’un fait n’est pas celle d’une chose (par exemple cette lampe) mais de quelque chose à propos de cette...

  • Le reste n'est que littérature (sur l'âme)

    22 février 2014

    Document pdf, cliquez sur le lien : Le reste n'est que littérature (texte sur l'âme)

  • Qu'est-ce que la laïcité ?

    15 mars 2015

    Nouvel article en pdf : Qu'est-de que la laïcité ?

  • Problèmes résolus de philosophie morale

    15 mars 2015

    Nouvel article, format pdf : Problèmes résolus de philosophie morale.

  • Qu'est-ce que sourire ?

    15 mars 2015

    Nouvel article, format pdf : Qu'est-ce que sourire ? Voir aussi : Qu'est-ce que la laïcité ? et Problèmes résolus de philosophie morale.

  • De la vérité et de son exacte définition

    09 novembre 2014

    Document pdf, cliquez sur le lien : De la vérité et de son exacte définition

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  • : Philosophie de l'action. Théories de l'éthique, du sujet, de la responsabilité, de la souffrance. L'acte de penser et la question de la vérité. Philosophie et psychanalyse. Philosophie de la séduction.
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